Un de mieux que Tokyo et deux de plus que prévu, mais le tableau des médailles ne peut pas cacher l’énorme chute de la Grande-Bretagne en médailles

Cole Hocker (à droite) remporte l'or du 1 500 m devant Josh Kerr aux Jeux olympiques de Paris 2024/
Le Britannique Josh Kerr (à gauche) est battu de justesse par l’Américain Cole Hocker lors de la finale du 1 500 m. Crédit : Ian MacNicol/Getty Images

La Grande-Bretagne a remporté deux médailles de bronze lors de la dernière journée de Paris 2024, dépassant ainsi son total des Jeux olympiques précédents à Tokyo, avec au moins un de ses athlètes monté sur le podium chaque jour des Jeux.

Après une bataille pour le tableau des médailles qui s’est jouée jusqu’au bout, plusieurs tendances peuvent être identifiées à partir des positions finales et une question clé a trouvé une réponse…

L’équipe de Grande-Bretagne a-t-elle connu des Jeux réussis ?

En bref, oui. Après avoir remporté 64 médailles à Tokyo, 67 à Rio en 2016 (le plus grand nombre de médailles pour la Grande-Bretagne depuis 1908) et 65 à Londres en 2012, terminant à chaque fois dans le top 4 du tableau des médailles, les 65 médailles remportées par l’équipe britannique à Paris sont en quelque sorte une réussite.

Mais tout n’est pas rose. L’équipe britannique a remporté moins de médailles d’or que lors des Jeux précédents, et cette année, elle n’est qu’en septième position derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, la France, l’Australie et les Pays-Bas. Si l’on considère les performances britanniques uniquement en termes de médailles d’or, comme le montre le tableau des médailles, on constate qu’elle a connu une certaine baisse de régime. Les 14 médailles remportées à Paris représentent le plus faible total depuis Athènes 2004, contre 22 à Tokyo, 27 à Rio, 29 à Londres et 19 à Pékin.

Mais le véritable indicateur du succès de l’équipe de Grande-Bretagne va au-delà du tableau des médailles. À une époque où l’on accorde de plus en plus d’importance à la santé mentale et au bien-être des athlètes, l’équipe de Grande-Bretagne a assoupli sa mentalité de « gagner à tout prix » ces dernières années, ce qui peut être l’une des raisons de son manque d’or.

La Grande-Bretagne écrit l’histoire avec un succès quotidien 

Plus d’athlètes britanniques que jamais ont remporté des médailles dans plus de sports que jamais auparavant, mais la meilleure première à Paris a peut-être été que l’équipe britannique a remporté au moins une médaille chaque jour des Jeux pour la première fois.

Les médailles ont été réparties de manière équitable, avec 33 médailles remportées au cours des huit premiers jours des Jeux et 32 ​​au cours des huit jours suivants, même si la « ruée vers l’or » a eu lieu très tôt, 10 des 14 médailles ayant été remportées au cours de la première moitié des Jeux. On a assisté à une baisse notable des médailles à la fin des épreuves de natation et d’aviron.

Le nombre de médailles n’est pas à la hauteur des prévisions 

UK Sport avait prédit qu’un record de 70 médailles était un objectif réaliste, mais l’équipe de Grande-Bretagne est légèrement en deçà.

La société de données sportives Gracenote a prédit qu’ils termineraient troisièmes au classement avec 63 médailles, dont 17 d’or, 20 d’argent et 26 de bronze, ce qui n’est pas loin de leur total réel (14 d’or, 22 d’argent, 29 de bronze).

Gracenote a également prédit que les États-Unis remporteraient le plus grand nombre de médailles au total (112), leur bataille contre la Chine se terminant lors de la dernière épreuve des Jeux, l’équipe féminine de basket-ball ayant remporté l’or en battant la France par un point . Cela signifie que les deux superpuissances olympiques ont terminé à égalité avec 44 médailles d’or, les États-Unis ayant devancé la Chine pour la première place grâce à un plus grand nombre de médailles d’argent (44) que leurs rivaux (27).

La France était pressentie pour terminer quatrième avec 27 médailles d’or, mais le pays hôte n’a pas connu la ruée vers les médailles d’or qu’il espérait, terminant avec 16.

Supprimer le meilleur sport produit des résultats similaires

Même en supprimant le sport le plus dominant de chaque nation, la Chine et les États-Unis occuperaient toujours les deux premières places du classement.

La Chine a réalisé un sans-faute en tennis de table et en plongeon, entrant dans l’histoire de ce dernier pays en remportant les huit médailles d’or de l’histoire de ce sport. Même sans ses exploits en plongeon, la Chine dépasserait les États-Unis pour prendre la tête du tableau des médailles avec 32 médailles d’or.

Les États-Unis ont dominé l’athlétisme avec 34 médailles au total, leur plus grand nombre depuis les 40 médailles remportées aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Ils ont néanmoins remporté 25 médailles d’or ailleurs, ce qui leur aurait suffi pour conserver la deuxième place.

Sans la natation, le sport le plus titré de la France, les hôtes dépasseraient en réalité le Japon (si leurs huit médailles d’or en lutte étaient supprimées) et l’Australie (qui perdrait sept médailles d’or en natation) à la troisième place, les deux derniers chutant respectivement à la cinquième et à la quatrième place. 

L’équipe britannique, dont le sport le plus prolifique était l’aviron (trois médailles d’or, deux d’argent, trois de bronze), gagnerait une place à la sixième place sans lui, bien qu’elle ait remporté plus de médailles au total en cyclisme (11) et en athlétisme (10).

Tableau des médailles si l’UE concourait comme une seule nation

L’un des tableaux de médailles les moins discutés. Mais après que le succès de la Grande-Bretagne à Tokyo a été comparé à celui de ses rivaux européens en 2021, Guy Verhofstadt, l’ancien responsable du Brexit au Parlement européen, a suggéré que l’Union européenne devrait être en tête du tableau des médailles .

Il y a trois ans, la Grande-Bretagne avait terminé avec huit médailles d’or d’avance sur son plus proche rival européen en Allemagne, mais on ne peut pas en dire autant cette fois-ci, la France et les Pays-Bas ayant remporté plus de médailles d’or. Si tous les pays de l’UE s’étaient regroupés à Paris, ils seraient en tête du tableau des médailles avec 305 médailles (92 d’or, 94 d’argent et 119 de bronze).

Related Posts

Une histoire de deux combats : Fury-Ngannou et Serrano-Ramos racontent l’histoire du monde de la boxe d’aujourd’hui

Eh bien, il semble certainement que ce soit la meilleure et la pire période de la boxe. C’est une époque de sagesse rare et de folies absurdes….

Le poids lourd Martin Bakole signe avec MTK Global

Martiп Bakole (à droite) tague Rodпey Herпaпdez. Photo de Dave Thompsoп Le rival poids lourd de Friпge, Martiп Bakole, a signé un accord avec MTK Global, qui…

Max Verstappen brise le silence sur les rumeurs concernant Audi F1 au milieu de l’annonce de la composition de l’écurie 2025

Max Verstappen a enfin répondu aux rumeurs entourant son éventuel transfert chez Audi F1 après que l’équipe a annoncé la finalisation de son alignement de pilotes pour…

LAATSTE NIEUWS!! Max Verstappen krijgt FIA-straf terwijl Ricciardo zijn echte F1-afscheid wordt ontzegd

De wereld van Formule 1 is opgeschrikt door de laatste ontwikkelingen rondom Max Verstappen, na een uitspraak van de FIA ​​die serieuze gevolgen kan hebben voor de…

FROM DUCHESS TO COMMONER! King Charles removes Meghan’s Royal Highness title, stating that the noble title can no longer be allowed to be tarnished.

– Advertisement – Meghan Markle STRIPPED Of Titles by King Charles! The Final Decision on Her UK Future! In a world where royal drama captures the headlines…

Jason Whitlock Goes Ballistic After Watching Dijonai Carrington ‘Assault’ Caitlin Clark In An Attack

Jason Whitlock: Dijonai Carrington ‘Assaulted’ Caitlin Clark In An Attack Jason Whitlock: “Caitlin Clark was assaulted yesterday in her very first playoff game in the WNBA. We’ve…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!