Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Los Angeles du 14 au 30 juillet. Ces dates coïncident avec le calendrier traditionnel de la meilleure course cycliste du monde. Les Jeux sont considérés comme l’événement le plus important au monde. Cela pourrait entraîner des changements dans les plans de la course française.Has Kristian Blummenfelt shelved Tour de France project for 'one last shot'  at the Olympics in LA? - Elite News - TRI247

Les deux événements auront lieu dans quatre ans, mais les organisateurs ressentent déjà la pression. Les Jeux olympiques de 2028 et le Tour de France devront aligner leurs calendriers, ce qui signifie que la course française devra probablement prendre du recul et se réorganiser. Il est difficile de se souvenir d’une édition de la Grande Boucle qui ait démarré suffisamment tôt pour éviter le 14 juillet, date du début des Jeux olympiques . 

Cette année, les dates du Tour ont été modifiées pour éviter un conflit avec Paris 2024, mais les Jeux olympiques ont alors débuté le 26 juillet , ce qui a laissé plus de marge de manœuvre. Il y a un siècle, aux Jeux olympiques de Paris en 1924, le Tour avait démarré le 4 mai, un événement sans précédent. Qui sait ce qui se passera cette fois-ci ?

Les choses sont plus compliquées maintenant. Il n’y a que des rumeurs. On ne sait rien du parcours du Tour, ni même de son point de départ , même si on spécule sur le fait qu’il pourrait commencer en République tchèque. Quoi qu’il en soit, il est clair que les Jeux olympiques auront la priorité et dicteront le calendrier. 

Tour de France won't finish in Paris for first time in more than a century  because of the Olympics

Le Tour a rarement changé ses dates. On ne sait pas s'il sera programmé avant ou après Los Angeles 2028. GETTY IMAGES
Le Tour a rarement changé ses dates. On ne sait pas s’il sera programmé avant ou après Los Angeles 2028. GETTY IMAGES

Le Tour de France est l’un des trois événements les plus suivis de la planète, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde. Il y a donc un conflit d’intérêts important en jeu. La différence est que les Jeux olympiques et la Coupe du monde ont lieu tous les quatre ans, alors que le Tour est un événement annuel.

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a expliqué à WielerFlits ce que pourrait signifier un changement de date aussi drastique : « Nous n’aimons pas ça. Quelles dates aura lieu le Tour en 2028 ? Ce n’est pas à nous de décider, c’est à l’UCI, donc on verra. Je ne sais pas si nous allons y aller avant ou après les Jeux Olympiques », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas une question simple à laquelle répondre, d’autant que le 14 juillet, date des Jeux de Los Angeles 2028, est la fête nationale française. Une journée qui coïncide traditionnellement avec l’une des étapes les plus importantes du Tour.

La tradition du 14 juillet, fête nationale française, qui ne coïncide pas avec le Tour pourrait disparaître GETTY IMAGES
La tradition du 14 juillet, fête nationale française, qui ne coïncide pas avec le Tour pourrait disparaître GETTY IMAGES

Si le Tour devait finalement être contraint de changer ses dates, c’est tout le calendrier du cyclisme professionnel qui serait affecté. Cela modifierait les horaires de travail, d’entraînement et de course d’une grande partie du peloton international. Hypothétiquement, si le Tour était avancé, il devrait commencer en juin. 

Tour de France director intends to reduce number of sprint stages into  future: "They disappointed us a little bit and we won't include that many  in the future!" | CyclingUpToDate.comCela laisserait très peu de temps de repos entre le Tour et le Giro d’Italie , l’autre grande course à étapes qui précède le Tour. Déplacer les deux courses obligerait à modifier les classiques printanières organisées en avril, comme le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège . 

Il faudrait également adapter les dates d’autres courses importantes, comme Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Cela créerait un casse-tête de programmation difficile à résoudre, car de nombreux événements cyclistes coïncident souvent avec des célébrations dans les régions où ils ont lieu.

L’avenir du président de l’UCI, David Lappartient, reste également incertain. David Lappartient est l’un des sept candidats à la présidence du Comité international olympique (CIO) , a confirmé Wieler-Flits. Ces candidatures seront rendues publiques en mars 2025, lorsque son mandat de président de l’UCI prendra fin. On ne sait pas encore quelle direction il prendra, mais il sera certainement confronté à des défis importants quelle que soit l’institution qu’il dirigera.